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Nous sommes ouverts au public!
We are open to the public!

Pour une rentrée bien-être, faites le plein de nature

Nous avons repris le chemin de l’école : bureau, usine, école, université … Quelque soit nos directions, nous sommes nombreux à démarrer cette période avec de bonne résolutions. « A partir de maintenant, je ne ferai plus… je m’engage à….».
Sport, danse, peinture, aquagym…, la rentrée c’est aussi l’occasion de découvrir ou de commencer une nouvelle activité.
Mais savez-vous que dans tout ce qui nous entoure, nous avons de quoi nous ressourcer et reprendre possession de nous-même ? 
La nature est riche en énergie et a beaucoup à nous donner. 
Pour ne pas oublier le bien-être procuré par nos vacances et prendre la rentrée du bon pied, voici quelques itinéraires « bien-être » à emprunter.

La mer qui fait danser….

A une centaine de kilomètres du Domaine, des stations comme Biscarrosse, Arcachon, Lacanau, Hourtin nous offrent des plages paradisiaques. Entre balades et baignades, de nombreuses activités sont à notre disposition. Quittez vos chaussures et marchez pieds nus dans le sable. Vous ferez travailler en douceur les articulations. L’eau délasse et relance la circulation. Dans les deux cas, les muscles se raffermissent et les tensions disparaissent.  

 
Si vous avez prévu une séquence « repos », les scientifiques s’accordent à dire que l’ atmosphère de la mer impacte positivement notre mental et notre physique. Une étude menée par l’université de Exeter a déterminé que la population vivant en bord de mer vit plus longtemps et en meilleure santé. Il semblerait que la couleur bleue de la mer booste notre moral. Selon un autre scientifique : « Le bruit des vagues nous détend, réduit le stress, les tensions musculaires, améliore la concentration et l’attention, et nous emplit d’une sensation de paix, de joie et de bien-être ».
Même loin de la mer, nous pouvons reproduire ces sensations.
N’allez pas jusqu’à faire des pâtés de sable dans votre bureau. Vous pouvez cependant, fermer les yeux quelques minutes et pensez fortement au sable chaud. A l’abri des regards, échangez vos chaussures de ville contre une bonne paire d’espadrilles. Ou bien encore, enfilez vos écouteurs et écoutez le bruit des vagues (son à retrouver sur YOU TUBE par exemple). Côté ambiance, respirez les senteurs d'une huile essentielle à base de citron vert, encens et bois.

Jardiner c’est bon pour la santé

Un proverbe dit : «  Le jardin ajoute de la vie à tes années et des années à ta vie ».
Il n’est donc pas surprenant que ce loisir soit pratiqué par 13 millions de français.
 

 
Un jardin c’est tout d’abord un vrai terrain de sport. D'aprés des études, une heure de bêchage équivaudrait à une balade à vélo ou une séance de natation. Sarcler deux heures reviendrait à courir à 10 km/h pendant une heure.
Je n’invente rien, c’est  le très sérieux Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS) qui le dit. Alors n’hésitez pas à ratisser, désherber et à prendre des positions acrobatiques, tout ceci n’est que du bonheur pour votre souplesse et votre musculature.
Contre les courbatures, l’IRBMS conseille de toujours terminer les sessions au jardin par des activités légères (marche, petits étirements...).
Rappelons que des structures médicales utilisent les vertus thérapeutiques du jardin contre les maladies mentales , notamment contre la maladie d’Alzheimer.
 

Auprès de mon arbre qu’il fait bon dormir…

 
C’est prouvé, (notre référent Alain Houillon vous le confirmera), câliner un arbre apaise.
Dans la lignée de la vague anglophone, le « tree hugging » débarque en France. Choisissez un arbre qui vous attire (tous les arbres ne vous correspondent pas*), enlacez-le et si vous vous concentrez bien, c’est l’arbre qui vous enlacera. Il est conseillé de s’adosser à lui en se plaçant  contre sa face nord, celle qui a de la mousse. Les pieds plantés au sol, si possible nus, les paumes de vos mains posées sur l’écorce, « vous êtes ici et maintenant », nous disent les spécialistes.
Le bain de forêt ("shinrin-yoku") est tout droit hérité des japonais. Il faut marcher en prêtant attention à ce qui nous entoure. L’Agence responsable des forêts au Japon a montré que le sang de personnes ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol, l’hormone du stress, beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville. D’autres chercheurs constatent une diminution du sucre dans le sang ainsi que de la tension artérielle. Il est conseillé de marcher au moins 2 heures.
 

 
Alors à vous de jouer, entre les forêts autour de Gensac, celle de Montpon et de la Double, et les étendues boisées sur les côteaux des rives de Dordogne, vous aurez de quoi faire.

Lors de notre prochains « Apéro Zen », nos praticiens et thérapeutes vous donneront également de bons conseils pour préserver votre santé et booster votre vitalité.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée.

* Prudence lors de ces séances. Tout environnement naturel peut avoir des désagréments . Attention aux allergies et aux petites bêbêtes qui peuvent nicher dans les arbres (chenille processionnaires, frelons....). Observez avant de caliner !