Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
logo Oh de Durèze

Nous sommes ouverts au public!
We are open to the public!

Survivre au 21ème siècle pour les nuls


Entre sa passion pour les contes et ses activités de thérapeute , Véronique Vauclaire a trouvé un joli compromis : la plume.
Naturopathe, sophrologue , Maître-enseignant Reiki, cette maman de 3 enfants nous propose son dernier ouvrage : « Survivre au 21ème siècle pour les nuls ».
Plus qu’un manuel de survie, c’est un véritable guide bourré de petites astuces pour nous aider à faire face aux tracas du quotidien. Alimentation, méthode anti-stress, exercices de respiration, on se régale autour de ces recettes du bien-être.
Dans cet article, Véronique nous invite à tourner les pages. A lire sans modération …



Véronique qui exerce à Monségur, rejoindra à son ouverture la Maison des professionnels du bien-être.
Le livre est paru aux éditions Edilivre.com
Site Internet : 
http://veronique-vauclaire.fr/
 
----------------------
Véronique Vauclaire

 
Quels sujets aborde précisément cet ouvrage ?Excellente question...
Je suis naturopathe. J'obéis, en vous proposant ce livre, à la règle donnée par Hippocrate qui nous commande d'enseigner. La santé prend source ici, dans l'enseignement, dans la formation des personnes à prendre soin elles-mêmes de leur santé. Cela commence bien évidemment par le mode de vie adopté et l'alimentation. Cela se poursuit par les choix que nous faisons quand il s'agit de prendre soin de nous. Entendons-nous bien, en aucun cas je ne veux vous séparer de votre médecin de famille. Je pense juste que lui et moi sommes parfaitement complémentaires dans ce que nous pouvons vous apporter.

Les « médecines douces », naturelles, peuvent vous permettre de prendre soin de vous au quotidien, d'éviter de tomber malade en adoptant un mode de vie sain et un régime alimentaire privilégiant des produits bio ou en agriculture raisonnée, locaux et de saison, en boostant votre système immunitaire et en limitant le stress au maximum, mais aussi de régler bien des petits tracas courants sans passer par la chimie et de vous soutenir dans les épreuves de maladies traitées à l'aide de thérapies lourdes (l'importance des soins Reiki pour estomper les effets secondaires des traitements du cancer a été scientifiquement prouvé – ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).
C'est ce qui explique la présence de la naturopathie dans les deux premières parties du livre.
Ensuite, il faut se poser la bonne question : D'où viennent toutes ces maladies qui nous accablent ?

Elles ont deux origines faciles à identifier.
La première est l'état de stress et de surtension dans lesquels cette société nous fait vivre au quotidien. Que ce soit à la maison, dans les transports ou au travail (à l'école), nous ne faisons que courir. Toujours en faire plus dans le plus court laps de temps. Il faut du résultat. Il faut optimiser.

Et le pire, c'est que nous imprimons le même rythme et les mêmes attentes à nos enfants… Lever aux aurores, école, cantine, garderie, activités diverses et variées. Nous ne nous rendons même pas compte qu'un enfant a besoin de temps et de calme pour grandir, pour se construire, pour rêver, pour comprendre, pour apprendre… Pour être… Et qu'il en va de même pour notre enfant intérieur.

La sophrologie et les techniques simples que je vous propose ici ne vont pas allonger les heures disponibles, ni supprimer les contraintes que vous avez, non, elles vont vous apporter les bouffées d'oxygène nécessaires à votre survie dans ce monde au rythme effréné.

Enfin, nous sommes avant tout des êtres spirituels, dotés d'un cœur, d'une âme et de capacités naturelles d'amour et d'émerveillement, d'empathie et de générosité. Nous ne sommes pas nés à l'état de robots sophistiqués (le terrible « métro – boulot - dodo »). Ignorer qui nous sommes et ne rien faire pour nous reconnecter à nous-mêmes, aux autres, à cette planète qui nous héberge et nous nourrit, à l'univers, est une grossière erreur. Nous avons un besoin vital de temps de pause où notre esprit peut faire le vide et s'apaiser, de méditation libre, guidée ou en pleine conscience, de contemplation pour nous nourrir de toute la beauté de cette nature qui nous porte et nous entoure, de sentir, de ressentir, de vibrer, d'aimer.

J'ai voulu ce livre comme un manuel clair et facile à utiliser, avec plusieurs parties distinctes et complémentaires.

Les première et deuxième parties de l'ouvrage sont consacrées, en évidence, à la naturopathie, en faisant la part belle à l'herboristerie (à laquelle j'ai été formée par l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales).

De la découverte de l'herboristerie et de la phytothérapie avec la récolte des plantes et leur séchage, les méthodes de préparation des tisanes, décoctions et teintures-mères, les maux et les plantes qui les soulagent, aux huiles végétales, méthodes de fabrication et bienfaits, en passant par les huiles essentielles de plus en plus utilisées (choix, maux et huiles associées, recettes de synergies à concocter chez soi). Sans oublier l'alimentation que personne ne devrait ignorer puisque notre bonne santé (ou notre mauvais état de santé) commence essentiellement dans notre assiette.

Un chapitre particulier est également réservé aux futures mamans.

En cuisine, une naturopathe peut ressembler parfois à une sorcière d'autrefois, à faire baumes et pommades, bonbons « qui soignent », sirops et confitures. Je vous propose d'entrer dans ma cuisine, de vous pencher un peu sur mes carnets et sur mes casseroles, de découvrir quelques-unes de mes recettes.
 
La troisième partie du livre vous invite à découvrir un régime alimentaire qui devrait vous permettre de maigrir sainement et sans effet yoyo (si vous ne souffrez pas d'affections particulières s'entend) : La chronobiologie, à laquelle j'associe quelques compléments alimentaires et recettes faciles à préparer. Si vous n'avez pas de poids à perdre, ce mode d'alimentation vous permettra de conserver votre poids de forme.
 
La quatrième partie est celle qui fait référence à la sophrologie essentiellement. Je l'ai appelée « Vivre zen » parce que c'est à cela finalement que doivent vous conduire les différents exercices proposés en respiration ou méditation, en libération et visualisation. Les exercices et techniques proposés sont extrêmement faciles à mettre en place. Vous pouvez essayer (on ne force jamais) d'en proposer certains à vos enfants.
 
La dernière partie est consacrée à la spiritualité, en la définissant tout d'abord (parce qu'il y a un grande différence entre spiritualité et religion!) puis e n vous donnant ici aussi des techniques faciles à suivre pour se reconnecter à la nature, à soi, aux autres, aux synchronicités. Travailler l'acceptation, le lâcher prise, son taux vibratoire… Parce que nous ne pouvons pas vivre épanouis et heureux sans être pleinement nous-mêmes.

Prenez soin de vous et portez-vous bien !
Belle lecture à tous, en partage et lumière du cœur.
Véronique Vauclaire